La photographie de mode du XIXème siècle et du début du XXème siècle \ Photographie

Depuis des années, la mode et la photographie sont liées par un point essentiel dont l’image et le visuel. Au début, la photographie a été utilisée pour promouvoir un individu avant de passer aux habits. Pendant un certain temps, l’habillement ne servait qu’à optimiser l’image que la personne photographiée veut évoquer.


Virgina de Castiglione a été la première à avoir précisé son intérêt pour la mode dans la photographie. En effet, elle a été considérée comme « La Perla d’Italia ». Elle travaillait avec le photographe Pierre-Louis Pierson en 1856 et devient son modèle pendant une quarantaine d’année. A l’occasion de l’Exposition Universelle de 1867 à Paris, le photographe a présenté son portrait en « Dame de Cœur ». Pour ses photos, Virginia aimait bien jouer avec la lumière et les illusions. Elle se déguise et arbore des tenues tout à fait surprenantes pour faire ressortir sa passion pour la mode et les accessoires. Le studio photo de Charles Reutlinger, spécialisé en portrait de personnalité, a également ouvert ses portes à cette époque.

En 1909, les trois frères Seeberger ont décidé de se lancer dans la mode en immortalisant les plus belles créations françaises de l’entre deux guerres. Les clichés qu’ils ont pris sont apparus dans la revue La Mode Pratique et dans la presse mondaine. Ils ont même sorti la mode des studios et les séances photos ont été réalisées à l’extérieur. Adolf De Meyer a également marqué l’histoire de la photographie du XXème siècle en s’inspirant de la photographie poétique de Reutlinger avec ses jeux de lumières et de contrastes, de flous délicats et d’ambiances fumées. Cela rendait ses mannequins fantomatiques et aériennes dans une grâce absolue. Enfin, la photo de Kiki de Montparnasse prise par Man Ray accentue aussi le lien entre la photographie et la mode.

06.07.15 05:36 auteur: Elyse
commentaires: 0
RSS Vous avez aimé cet article ? Inscrivez vous aux mises a jour
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *